Droits sociaux

[CORONAVIRUS] Face au Coronavirus, vous n’êtes pas seul.e.s

• Vous vous interrogez sur l’organisation de votre travail, vos droits et obligations de votre employeur

Face à cette situation inédite, en tant que travailleurs et travailleuses, militants et militantes, vous vous interrogez sur vos droits, sur l’organisation de votre travail ou sur les droits et obligations de votre employeur. Cette foire aux questions peut vous apporter des premières réponses. Elle est rédigée et sera régulièrement enrichie grâce aux questions que vous nous posez. Certaines réponses pourront également être modifiées en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Sur le site internet de la CFDT, trouver les réponses à vos questions (mis à jour au fil de l’actualité)

Chaque adhérent CFDT dispose d’un service de conseil et d’information par téléphone propre à la CFDT, « Réponses à la carte ». Ce service joignable au numéro de téléphone inscrit sur chaque carte d’adhérent permet de répondre à toutes questions liées au travail, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel.

• Notre priorité première : c’est votre santé!

Votre syndicat agit en accompagnant vos représentants locaux CFDT. Vos représentants CFDT oeuvrent dans vos instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT) et ont un rôle important face au Coronavirus, en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Leur mission s’exerce au profit des salariés de l’entreprise, mais aussi au profit des travailleurs susceptibles d’intervenir dans l’entreprise.

Les employeurs sont tenus à une obligation de santé et de sécurité vis-à-vis de ses salariés et doivent à ce titre, prendre toutes les mesures propres à préserver leur santé physique ou mentale et veiller à ce qu’elles s’adaptent en fonction de l’évolution du contexte (L.4121-1 CT). Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

En complément, dès que c’est nécessaire, votre syndicat interpelle les employeurs locaux ou nationaux afin de garantir un dialogue social au plus près du terrain des salarié.e.s.

Votre syndicat soutien l’ensemble des salarié.e.s du champ de la protection sociale en Bretagne et cela inclus notamment de nombreux soignants et auxiliaires de vie sur le terrain en EHPAD, en soins de suites et de réadaptation ainsi que du maintien à domicile.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel CFDT ou écrivez à votre syndicat ps.bretagne@pste.cfdt.fr.

Par ailleurs, des informations régulières seront ajoutés sur notre page Facebook.