La création du groupe VYV dans les Mutuelles

Share Button

La création du groupe VYV

Le groupe vyv est issu d’Harmonie Mutuelle, de la MGEN, de la mutuelle Mare Gaillard, de la MNT, la MGEFI et d’Harmonie Fonction publique.

vyv Care est l’Union des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM). Elle pourrait, d’une part mutualiser les moyens stratégiques, et d’autre part se positionner comme interlocuteur incontournable face aux décideurs financiers.

vyv coopération, quant à elle, rassemble au sein d’une Union de groupe mutualiste (UGM) un deuxième cercle, moins impliquant, réparti en trois pôles, retraite (UMR), action sociale (Mutuelle des Douanes, Mutuelle des Finances publiques et de l’Insee, santé (Agrume, Pavillon prévoyance et MAEE).

L’implication déterminante de la CFDT est essentielle car nous sommes convaincus que la négociation et le dialogue au sein des Institutions Représentatives du Personnel sont des facteurs indispensables à construire les conditions de travail favorables aux salariés. Dans les mois qui suivront, la CFDT poursuivra le travail pour donner un cadre à cette représentation du personnel, avec deux axes :

  • La négociation d’accords visant à améliorer et compléter le statut social des salariés de l’UMG VYV.
  • La présence active d’une organisation – la CFDT – responsable, réformiste, pertinente sur les orientations et déclinaisons stratégiques qui impacteront l’ensemble des Mutuelles fondatrices, lesquelles gardent leur identité respective financièrement.

La CFDT revendique la création d’un comité de groupe mais également de commissions spécifiques (assurantiel – structures de soins et d’accompagnement) afin d’être au plus près des réalités des 35000 salariés du groupe VYV.

Share Button