Droits sociaux

Protection sociale solidaire : pétition en ligne !

La protection sociale solidaire est à renforcer.

Engagé pour une protection sociale solidaire, le collectif « Pour une protection sociale solidaire » vous propose la signature d’une pétition en ligne.

Dans son discours prononcé en ouverture du congrès de la Mutualité, le Président de la République a soulevé plus de questions sur l’avenir de la protection sociale qu’il n’a apporté de réponses. Sa phrase, désormais célèbre, prononcée dans une vidéo la veille « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux, les gens, ils sont quand même pauvres, ils restent pauvres » rapprochée de son intention de mieux accompagner, éduquer, responsabiliser, ne pouvait manquer d’être comprise comme l’expression d’une volonté de réduire le montant des aides sociales. En oubliant un peu vite qu’elles contribuent largement à contenir le taux de pauvreté en France, même s’il reste bien trop élevé, à un des plus bas niveaux européens. Il était en 2016 de 13,6 %, quand la moyenne de l’Union à 28 était de 17,3 % et le taux allemand de 16,5 %.

En réponse, la CFDT, sous la signature de son secrétaire général, et de nombreuses personnalités et associations en appellent à renforcer les solidarités à l’égard de ceux qui en ont besoin dans une pétition en ligne « Une protection sociale solidaire est possible ».

Merci de signer la pétition