A la Sécu, voter CFDT, c’est renforcer une Organisation Syndicale qui fait progresser vos droits :
Au cours des deux dernières années, ce sont les règles relatives aux primes de fonction, aux frais de déplacement, au compte-épargne-temps, qui ont évolué via des accords plus favorables aux salariés.
De même, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes progresse, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle aussi. Les salariés à temps partiel subi (2500 environ) disposent désormais de garanties renforcées…
Sur chaque accord que nous signons, vos droits progressent !
- Un exemple, le télétravail :
La CFDT vient de signer le nouvel accord-cadre national. Nous l’avons encore amélioré sur plusieurs points : possibilité de travailler à son domicile, mais aussi depuis un autre organisme de Sécu, disposer d’une enveloppe « jours télé-travaillés » annuelle, contractualiser le télétravail pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, ce qui offre plus de sécurité au salarié quant à l’organisation de sa vie personnelle…
Le télétravail concerne désormais quelques 6 000 de nos collègues. De nombreux organismes commencent à le mettre en place. Mais pas tous : beaucoup de directeurs y restent hostiles, et de très nombreux salariés, qui aimeraient en bénéficier, ne le peuvent toujours pas.
Or, le télétravail ne peut pas être mis en place sans une déclinaison locale – accord ou charte de l’organisme. En votant CFDT, vous renforcerez l’organisation syndicale qui milite pour que les possibilités de télé-travailler soient ouvertes à tous, partout.
- Autre exemple, les réorganisations des réseaux et des organismes :
La CFDT est également signataire des accords instituant des garanties importantes pour les salariés.
Garantie de l’emploi et d’absence de mobilité forcée, bien sûr, mais aussi procédures d’entretiens et de positionnement professionnel, aide à la mobilité géographique, prime liée à un changement d’emploi…
Là encore, une CFDT forte localement, c’est permettre que ces accords soient déclinés au mieux dans l’organisme …