Sécurité Sociale

Réunions inter régionale Caf et Cpam : le succès au rendez-vous !

Le 1er octobre 2018, 37 militants bretons et ligériens CFDT des Caf et des Cpam se sont réunis pour évoquer différents sujets d’actualité.

Ils ont commencé par  travailler sur les Conventions d’Objectifs et de Gestion et leurs déclinaisons locales ainsi que sur la question de la politique salariale dans les différents organismes. Puis, un point a su retenir l’attention du plus grand nombre : la mise en place des CSE (Comité Social et Economique) qui vont remplacer d’ici à la fin de l’année 2019 les CE, DP et CHSCT dans l’ensemble des organismes de Sécurité Sociale. Les retours d’expériences des militants révèlent que les équipes syndicales seront désormais plus opérationnelles pour négocier avec l’employeur. En revanche, la doctrine de l’employeur national (Comex) a été dénoncé par l’ensemble des personnes présentes car ce dernier ne souhaite pas laisser de marge de manœuvre aux partenaires sociaux locaux et donc rester au minimum légal. Il apparaît donc que le Comex décline la Loi (les ordonnances MACRON) de manière étonnante ! En effet, cette Loi était censée laisser plus de marges de manœuvre aux acteurs locaux du Dialogue Social !

En fin de journée, les équipes syndicales ont échangé sur les négociations dans les organismes, les difficultés rencontrées et l’organisation du travail. Cette journée a donc été riche en échanges et est de l’avis général une expérience à renouveler. Ces rencontres CFDT en réseau permettent d’être au plus proche des réalités de terrain et ainsi servir davantage l’intérêt des salariés.